Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ensemble du maître-autel et des lambris de demi-revêtement

Dossier IM67013044 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable, statue
Appellations de l'Assomption de la Vierge
Parties constituantes non étudiées chandeliers(6), croix d'autel
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Saessolsheim
Adresse : rue Principale
Emplacement dans l'édifice choeur

Maître-autel de style rococo réalisé et mis en place à la suite de la construction d'une nouvelle nef, dans le 3e quart du 18e siècle (après 1753). Les statues de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Evangéliste étaient autrefois placées sur les consoles latérales du choeur et les deux anges disposés sur l'autel. La dorure a été restaurée par l'atelier Meyer à Koenigshoffen, la peinture faux marbre ajoutée ou restaurée par Guy Vetter à Strasbourg en 1981.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle

Maître-autel en chêne composé d'un autel droit en plan et légèrement galbé en élévation, au décor en bas relief dans la masse. Sur un gradin mouluré, tabernacle de plan contourné, flanqué aux angles de 4 volutes rapportées, couronné de 4 autres volutes ; porte sculptée en bas relief, tablette saillante coulissante. Retable architecturé à deux colonnes dégagées et 4 pilastres sur soubassement galbé, flanqué d'ailerons ajourés peu saillants. Couronnement plat ajouré, flanqué de volutes et terminé par une corniche chantournée. Statues en bois des saints en pied, au revers évidé, portant leurs attributs rapportés. Elles sont traitées en ronde bosse, comme les anges. Le maître-autel est peint faux marbre ; seuls les panneaux du devant d'autel imitent des résilles. statues(6).

Catégories menuiserie, sculpture
Structures revers évidé
Matériaux chêne, peint(faux marbre), doré, décor en bas relief, décor dans la masse, ajouré
Précision dimensions

la = 340 ; Dimensions du maître-autel ; statues : h = 200.

Précision représentations

Sur le devant d'autel : feuilles d'acanthe et coquilles formant deux panneaux. Tabernacle : ostensoir sur la porte ; feuilles d'acanthe et chutes de fleurs sur les volutes d'angle et du couronnement ; angelots fixés à la tablette coulissante. Sur le retable : feuilles d'acanthe mêlées à des coquilles sur le soubassement, les chapiteaux des colonnes et des pilastres, les ailerons ; angelots dans des nuées au sommet du cadre. Dans le couronnement : volutes en forme de coquilles, supportant deux angelots, croix sommitale ; colombe du Saint Esprit rayonnante au centre d'une couronne d'angelots. Devant les pilastres : statue de saint Jean-Baptiste, vêtu de la mélote, tenant un livre et une croix ; statue de saint Jean l'Evangéliste tenant un livre et un calice. Statues d'anges agenouillés sur des consoles rococo, sur les pans du choeur.

Précision état de conservation

Peinture et dorure restaurées. Tableau d'autel d'origine remplacé.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1971/09/15
(c) Inventaire général - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Scheurer Marie-Philippe