Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Martin

Ensemble du maître-autel et des autels secondaires

Dossier IM67012385 réalisé en 1999

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • chandeliers d'autel (14)
    • croix d'autel (3)
Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, exposition, statue, relief
Appellations autel de la Vierge, autel de saint Joseph
Parties constituantes non étudiées chandeliers d'autel (14), croix d'autel (3)
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Seebach
Adresse : rue des Eglises

Le maître-autel porte la signature de Boehm frères de Mulhouse et la date 1896, les autels secondaires la même signature et la date 1899.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1896
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Mulhouse
Auteur(s) Auteur : Boehm Frères, sculpteur

La face antérieure du maître-autel présente quatre colonnettes encadrant trois bas-reliefs représentant respectivement la rencontre de Melchisédech et d'Abraham, l'agneau sur le livre aux sept sceaux et le sacrifice d'Abraham. Le gradin portant 6 chandeliers en bronze doré (cf. sommaire objets mobiliers) est encadré par des statues d'anges orants. Le tabernacle présente une porte ornée des symboles eucharistiques en bas-relief. La partie supérieure du retable se compose de deux paires de reliefs représentant des anges tenant divers attributs entre trois expositions à dais formant avant-corps, comportant de gauche à droite la statue de sainte Odile, la croix d'autel (cf. sommaire objets mobiliers) et la statue d'un saint évêque ayant une colombe à ses pieds (saint Augustin ?). Comme le maître-autel, les autels secondaires sont richement ornés. Les tombeaux sont ornés des monogrammes de la Vierge et de saint Joseph. Les retables comportent des statues en plâtre peint : sainte Elisabeth de Hongrie, la Vierge à l'Enfant (la seule repeinte en blanc) et le groupe de sainte Anne et la Vierge sur l'autel de gauche, saint Joachim (?), saint Joseph à l'Enfant et le saint Curé d'Ars sur l'autel de droite. Des traces de la polychromie d'origine apparaissent sous la peinture actuelle. statues (10) ; reliefs (15).

Catégories sculpture, menuiserie
Structures intérieur creux
Matériaux bois, peint, décor en relief
plâtre, polychrome
Précision dimensions

l = 400 ; pr = 133 ; longueur du maître-autel, profondeur des autels secondaires ; longueur de ces derniers : l = 230

Précision représentations

Rencontre de Melchisédech et d'Abraham, agneau sur le livre aux sept sceaux, sacrifice d'Abraham, sainte Odile, saint Augustin (?), anges orants, symboles eucharistiques (blé pampre, calice hostie, croix), ange portant des épis de blé, ange tenant le calice, ange thuriféraire, ange portant le Livre, ange tenant un phylactère et une palme, ange musicien, ange portant la couronne d'épines, ange portant la croix, angelots, Vierge à l'Enfant, sainte Elisabeth de Hongrie, sainte Anne et la Vierge, saint Joseph à l'Enfant, saint Joachim (?), saint Curé d'Ars.

Inscriptions & marques signature
date
inscription concernant l'iconographie, partiellement illisible
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions : sur le soubassement du maître-autel : BOEHM FRERES / MULHOUSE 1896 ; sur le gradin des autels secondaires : BOEHM-FRERES-MULHAUSEN 1899 ; sur le socle de la statue de la Vierge à l'Enfant : N.D. du Sacré Coeur / Appé par le S PERE le 7 sep 187. (fin difficilement lisible).

Précision état de conservation

Un attribut du saint évêque a disparu (dans sa main droite) ; le coeur enflammé percé de flèches s'il s'agit bien de saint Augustin, remise en peinture récente.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine (?)
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Parent Brigitte