Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Sainte-Marguerite

Ensemble du maître-autel et des 2 autels secondaires

Dossier IM67011720 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, retable, tableau
Appellations de sainte Marguerite, de la Vierge, de saint Joseph
Parties constituantes non étudiées exposition, croix d'autel (3), chandeliers d'autel (14), statue
Aire d'étude et canton Lauterbourg
Adresse Commune : Niederlauterbach
Adresse : rue Principale

Le maître-autel, dédié à sainte Marguerite comme celui qui le précédait, a certainement été mis en place vers 1881, date figurant sur le tableau du retable peint par Carola Sorg de Strasbourg. Le tabernacle, provient vraisemblablement de l'ancien maître-autel, qui pourrait dater des années 70 du 18e siècle. Les autels secondaires, à peu près contemporains, sont respectivement dédiés à la Vierge et à saint Joseph. Le premier est orné d'une statue de procession de la fin du 18e siècle, le second porte une statue de saint Joseph de la fin du 19e siècle, issue de l'atelier Mayer de Munich. Les trois autels sont ornés de chandeliers et de croix d'autel de la fin du 19e siècle. Des photographies anciennes permettent d'observer que les retables portaient un décor (doré ?) qui a disparu depuis.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1881
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg
Auteur(s) Auteur : Sorg Caroline, peintre
Auteur : Sorg Marie Antoinette Caroline, peintre

Le maître-autel se compose d'un autel droit adossé à un soubassement débordant, isolés devant le retable architecturé qui est placé contre un pan de l'abside. Le tombeau présente, entre deux pilastres une table décorée de volutes feuillagées rapportées autour d'un médaillon sur lequel est sculpté en bas-relief l'agneau couché sur le livre. Le tabernacle placé sur le soubassement est coiffé d'une exposition abritant la croix d'autel. Entre deux paires de colonnes, le retable comporte un tableau peint sur toile représentant sainte Marguerite, foulant le dragon, tenant une croix et couronnée par deux anges. Le couronnement du retable est quant à lui orné d'un relief représentant la colombe dans un triangle de nuées rayonnantes. Les autels secondaires se composent également de tombeaux droits, mais ornés de quatre colonnettes, et de retables architecturés sur lesquels sont respectivement placées, entre deux colonnes encadrées de pilastres, une statue de procession de la Vierge à l'Enfant foulant le serpent sur le globe et une statue de saint Joseph ; les couronnements de ces retables portent le monogramme de la Vierge et celui de saint Joseph. Les trois autels sont garnis de chandeliers et de croix d'autel.

Catégories menuiserie, sculpture, peinture
Matériaux chêne
bois, peint, doré, argenté
toile, support, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 97 ; l = 376 ; Hauteur du tombeau, longueur de l' autel avec le soubassement ; largeur approximative du tableau sans le cadre : 150.

Précision représentations

Glorification de sainte Marguerite, saint Joseph, Agneau sur le livre aux sept sceaux.

Inscriptions & marques signature
date
Précision inscriptions

Signature dans l'angle inférieur droit du tableau : CAROLA SORG / 1881.

Précision état de conservation

Oeuvres composites.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine (?)
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel - Parent Brigitte