Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Ensemble des 2 autels secondaires

Dossier IM68008103 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées chandeliers d'autel(8), croix d'autel(2)
Aire d'étude et canton Cernay
Adresse Commune : Burnhaupt-le-Bas
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice bas-côtés de la nef

Les deux autels secondaires auraient été réalisés en 1929, date à laquelle le peintre E. Heitzler a signé les tableaux d'autel.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1929

Les deux autels secondaires sont conçus à l'identique. Seuls certains éléments du décor varient. Autels droits en élévation, à un gradin, ornés d'un décor en relief rapporté. Couronnements galbés en élévation. Le tabernacle de l'autel sud est factice. Chaque autel comporte deux tableaux : un tableau d'autel et un médaillon.

Catégories menuiserie, peinture
Matériaux bois, peint, monochrome, fausse dorure
Précision dimensions

la=280 ; Dimension des autels (largeur) ; dimension des panneaux en bas. Relief : l = 93 (devant d' autel) ; l = 57 (médaillons).

Précision représentations

Chaque devant d'autel comporte un bas-relief sculpté en bois rapporté : la Nativité (nord) ; la Résurrection (sud). Les médaillons sculptés des gradins représentent respectivement : l'Annonciation et la Présentation au Temple au nord ; le Couronnement de la Vierge et la Glorification de la Vierge au sud. Une fausse dorure souligne les inscriptions et les éléments du décor : palmes, boutons de fleurs, couronnes de laurier, pots à feu, frises, cannelures des bordures, bases de colonnes (formant les angles des autels) et faux pilastres ioniques. Le fronton nord est décoré d'un coeur ardent.

Inscriptions & marques dédicace, latin
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions : ""Regina sacratissimi rosarii, ora pro nobis"" (autel nord) ; ""Illumina nos Domine exemplis familiae tuae"" (autel sud) ; ""S.J."" (fronton, pour ""Sancto Josepho"").

Statut de la propriété propriété d'une association(?)
(c) Inventaire général - Wehr Marie-Hélène - Jordan Benoît