Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Gare de Bischheim (voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg)

Ensemble de 2 signaux mécaniques

Dossier IM67019967 réalisé en 2009

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominations signal mécanique
Appellations sémaphores
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 1 place de la Gare

Ces deux signaux mécaniques ou sémaphores d'époque Alsace-Lorraine (AL) ont été mis en place dans l'emprise de la gare de Bischheim entre 1919 et 1937. Avant leur démontage récent à Obermodern, ils étaient les deux derniers signaux mécaniques encore en place sur le réseau ferré alsacien.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle

Le signal J était monté sur un pylône métallique à treillis, immédiatement au sud du bâtiment des voyageurs de la gare de Bischheim. Ce signal d'arrêt ou sémaphore en tôle peinte, couplé à un câble métallique, était positionné sur l'arrêt. Il était situé au nord du poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2. Le signal K, monté sur un poteau métallique, possédait encore deux indicateurs mobiles en tôle de fer découpée et peinte, combinant un signal d'arrêt et un signal de ralentissement. Il était situé au nord du poste de commande d'aiguillage de Bischheim 1, en direction du pont routier de l'avenue de Périgueux à Bischheim, avant les ateliers de maintenance du matériel ferroviaire SNCF. Les deux signaux ont été déposés et remontés récemment à Obermodern, devant l'espace communal de la Locomotive à vapeur (ELAV).

Catégories fonderie, chaudronnerie
Matériaux fonte
fer, découpé, peint
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Inventaire général - Paillard Elisabeth
Elisabeth Paillard (1966 - )

Chercheur à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel, Région Alsace, puis Région Grand Est, site de Strasbourg depuis 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.