Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Léger

ensemble de 2 autels secondaires

Dossier IM68004427 réalisé en 1992

Fiche

Dénominations autel, retable, tableau
Aire d'étude et canton Habsheim
Adresse Commune : Rixheim
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice nef

Les deux autels secondaires, datant de la 2e moitié du 18e siècle, furent acquis pendant la Révolution ; ils proviendraient du couvent (détruit) de franciscains de Thann ; l'autel de gauche, dédié à la Vierge des l'origine, a remplacé, à Rixheim, celui de la confrérie du Rosaire mis en place en 1705 ; les tableaux des couronnements, de la glorification de saint Joseph et du martyre de saint Erasme, sont contemporains des autels ; le tableau de la remise du Rosaire fut exécuté en 1902 par Georg Kau, né à Neuss en 1870 et devenu l'élève de M. Feuerstein en 1897 ; celui de l'autel de droite, un martyre de saint Sébastien, daté 1883, est l'oeuvre de Carola Sorg, peintre alsacien ; la restauration des autels en 1969 par Arthur Graff de Sélestat, a permis la mise à jour de l'ancienne ornementation des tombeaux, peints en imitation de marqueterie de pierre dure : sur le tombeau gauche, le lys entre des épines, symbole marial (repris dans l'inscription du cartouche) ; sur le tombeau de droite, la couronne, les palmes et les flèches du martyre de saint Sébastien.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1883
1902
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, 68, Thann, couvent de franciscains
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 68
Auteur(s) Auteur : Kau Georg, peintre
Auteur : Sorg Caroline, peintre
Auteur : Sorg Marie Antoinette Caroline, peintre

Tombeau creux, colonnes dégagées, tableaux à sommet en doucine ; décor des tombeaux imitant la marqueterie de pierre dure. Cadre en bois. tableau (4).

Catégories menuiserie, sculpture, peinture
Structures plan, galbé élévation, galbée, droite colonne, 2
Matériaux bois, structure, taillé, doré, peint (faux marbre, polychrome, décor rapporté)
stuc, décor, modelé, peint (faux marbre, polychrome), doré
bois, taillé, doré
toile, support, peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 600 ; la = 400 ; pr = 140 ; hauteur totale approximative

Précision représentations

figure (saint Sébastien : martyre, arbre, ange, fond de paysage) ; scène (saint Erasme : martyre)£scène (Vierge à l'Enfant, rosaire, saint Dominique de Guzman, attribut : torche, sainte Catherine de Sienne, attribut : rosaire, fleur, couronne : épine, vue d'architecture) ; figures bibliques (saint Joseph, Enfant Jésus, lys, couronne : rose, angelot, globe) ; ornementation (chapiteau corinthien, pot à fleur, volute, cartouche rocaille) ; symbole marial (lys, branche : épine)£symbole (palme, couronne, flèche : saint Sébastien)

Inscriptions & marques inscription, peinte, latin
signature, peinte
date, peinte
Précision inscriptions

autel de gauche, cartouche : SICUT LILIUM INTER SPINAS, SIC AMICA MEA INTER FILIAS A DAE ; tableau de la Vierge signé en bas à gauche : G KAU G 1902 ; autel de droite, cartouche : ALTARE PRIVILEGIATUM QUOTIDIE IN PERPETUUM RENOVIRT 1870 ; tableau de saint Sébastien signé en bas à gauche : CAROLA SORG 1883

États conservations oeuvre restaurée
mauvais état
Précision état de conservation

Selon l'inscription, l'autel de droite fut restauré en 1870 ; autels restaurés en 1986 ; tableau de saint Sébastien restauré en 1969 par E. Baschy, peintre de Rixheim ; toile de ce tableau usée vers le bas, un trou

Statut de la propriété (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Inventaire général - Eller Olivia