Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise Saint-Nabor

Dossier IA67009015 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Nabor
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Lixhausen
Adresse : rue Principale
Cadastre : 1950 01

La tour-choeur semble être un vestige de l'église primitive et pourrait remonter à la fin du Moyen Age (baies repercées au 19e siècle ?). La nef se compose de deux parties d'époques différentes : les trois travées orientales pourraient dater du 1er quart du 19e siècle, une clé d'arc remployée dans le mur sud portant la date 1810 (ancienne porte d'entrée ?). La nef a été agrandie de deux travées vers l'ouest en 1861 : les chaînes d'angle et les chambranles des ouvertures sont taillées dans un grès gris différent de celui des travées orientales. Le toit présente une charpente apparente à l'intérieur.

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age
Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1810
1861

Eglise construite sur un promontoire entouré d'un mur de soutènement en grès taillé. Nef au mur-pignon percé d'une porte rectangulaire, précédée d'un porche moderne, au linteau gravé de la date 1861 et d'un Oeil de Jehovah. Baies en plein-cintre ; porte latérale dans la travée est du mur sud. Dans le mur sud, sont remployés une clé d'arc et un fragment sculpté représentant un angelot (vestige d'une croix ?). Tour-choeur aux chaînes d'angle irrégulières ; baies en plein-cintre au 1er niveau, rectangulaire au second niveau et en arc brisé, sans chambranle, au niveau supérieur. Toit à quatre pans, couvert de tôle. A l'intérieur, tribune en encorbellement à garde-corps plein. Fausse charpente lambrissée avec entraits et poinçons moulurés. L'arc triomphal en plein-cintre, en pierre peinte, est décalé vers la gauche du mur, la tour-choeur n'étant pas dans l'axe de la nef. Choeur plafonné, éclairé par une fenêtre au sud. Porte de la sacristie au nord, au chambranle de bois mouluré.

Murs grès
enduit
moellon
Étages 1 vaisseau
Typologies tour choeur, lambris, encorbellement, baie en plein-cintre, arc triomphal en plein-cintre, arc brisé, chaîne d'angle
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.