Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise protestante Saint-Gall

Dossier IA67009145 réalisé en 2000

Fiche

Œuvres contenues

Genre de protestants
Vocables Saint-Gall
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Hohfrankenheim
Adresse : rue de l' Eglise
Cadastre : 1991 02

L'édifice remonte probablement au milieu du 12e siècle (tour-choeur, aux impostes sculptées de motifs géométriques proches de ceux de l'église du Dompeter), la nef ayant été remaniée ou reconstruite en 1683 (date gravée sur la chaire en grès). Les chaînes d'angle irrégulières à layures, avec socles moulurés à l'est pourraient être les témoins de la construction d'origine. Le clocher a été surélevé en 1768 (date gravée sur le beffroi), les murs du dernier niveau sont en effet moins épais que les niveaux inférieurs. Sur le crépi du mur est de la nef, un graffiti donne l'inscription suivante :.. Habitants, maire A. Lapp, A. Winstel. Rénovation 1980/1683/1175 anno. Sur un piédroit de la porte du cimetière, inscription gravée : M. North maire 183 -, Roth... L'église et le cimetière étaient peut-être fortifiés à l'origine.

Période(s) Principale : milieu 12e siècle , (?)
Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1683
1768

Nef rectangulaire en moellons de grès, avec des chaînes harpées irrégulières, dont certaines pierres portent des layures. Dans le mur ouest, une porte rectangulaire à chambranle chanfreiné. Un oculus ovale et une fenêtre rectangulaire dans le pignon. Sur les élévations latérales, au sud, deux fenêtres rectangulaires moulurées en cavet. Au nord, une baie en arc brisé recoupée par un linteau de bois et une fenêtre en arc segmentaire (moulurées en cavet). Tour avec chaînes harpées régulières, au soubassement mouluré. Premier niveau limité par un retrait chanfreiné. Au sud une fenêtre rectangulaire, autrefois en arc brisé (réseau supprimé) ; à l'est une fenêtre en arc brisé ; face nord aveugle. A l'intérieur, dans la porte entre le comble de la nef et la tour, trous de faible section permettant de poser un madrier (avec la possibilité de se barricader). Au 2e niveau, jours en plein-cintre, monolithes. Au 3e niveau, face sud aveugle ; à l'est, à l'ouest et au nord, baies en arc brisé ; chaînes d'angle régulières avec marques lapidaires : H, +. A l'intérieur, nef au plafond lambrissé, avec panneaux moulurés. Tribune à l'ouest et au nord, en encorbellement, avec avancée arrondie, ajourée de balustres tournés. Choeur voûté en berceau longitudinal ; piédroits de l'arc triomphal en grès appareillé, aux impostes sculptées de motifs en damiers, de frises de losanges et de triangles.

Murs grès
enduit
moellon
Étages 1 vaisseau
Typologies tour choeur, baie en arc segmentaire, lambris, chaîne d'angle harpée, encorbellement, baie en arc brisé, arc triomphal
Techniques sculpture
Précision représentations

Motifs géométriques sur les impostes de l'arc triomphal.

(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.