Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Nabor

Dossier IA67008972 réalisé en 1999

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cimetière
    • croix de cimetière

Œuvres contenues

Vocables Saint-Nabor
Parties constituantes non étudiées cimetière, croix de cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Ettendorf
Adresse : rue Principale
Cadastre : 1985 02

L'ancienne église d'Ettendorf, située à peu près au même emplacement a vu son environnement entièrement remodelé : l'église, orientée à l'est, était entourée du cimetière et de fermes formant un cercle ; le presbytère s'élevait au sud de cet ensemble, ainsi que d'autres bâtiments publics (mairie-école et corps de garde). Tous ces bâtiments ont été détruits, l'église a été reconstruite selon l'orientation nord-sud, le presbytère (actuelle mairie) à droite, l'école à gauche de l'église. Le cimetière est situé sur le flanc est de l'église (plan cadastral de 1828). L'ancienne église comportait sans doute une tour-choeur à l'est (construite et entretenue par le décimateur, l'abbaye de Neubourg) et une nef avec porche à l'ouest (dépendante de la commune). Un nouvel édifice, de style néo-roman, fut élevé en 1895 (date sur le portail antérieur), sous le ministère du curé Michel Debes (curé de 1880 à 1916). La porte dans la clôture du cimetière est datée 1884.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1895

Clocher-porche hors-oeuvre, en grès appareillé, percé de baies en plein-cintre, d'une rosace et orné de frises d'arceaux. Le portail est sommé d'un gâble ; le tympan est sculpté d'une représentation de la sainte Famille en relief. Portes de part et d'autre du clocher. La nef est en maçonnerie, scandée par des contreforts en grès ; baies en plein-cintre à deux formes. Le choeur, plus étroit et plus bas, avec abside à pans coupés, est percé de fenêtres semblables. Sacristies en grès appareillé. A l'intérieur, le porche est voûté d'ogives, avec une clé annulaire. La tribune d'orgues repose sur deux colonnes de grès, à chapiteaux cubiques ; garde-corps en bois plein, sculpté d'arcades. L'arc triomphal en plein-cintre, est en grès, sculpté de moulures recoupées par des bagues. Le bord du plafond est orné d'une frise d'arceaux en relief (en plâtre). Le choeur est voûté d'ogives. Portes des sacristies en grès, sculptées d'ornements néo-romans.

Murs grès
enduit
pierre de taille
moellon
Étages 1 vaisseau
Typologies clocher porche, portail, baie en plein-cintre, arc triomphal en plein-cintre, colonne, arcade, tympan
Techniques sculpture
Précision représentations

Sur le tympan de la porte principale : l'Enfant Jésus est entouré de saint Joseph et de la Vierge, la quenouille et les outils de menuisier posés de part et d'autre.

(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.