Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Échelle pour observer le nadir

Dossier IM67015704 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations échelle
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

Cette échelle équipait le cercle méridien de Repsold conservé dans son emplacement d'origine transformé en bibliothèque. Elle servait à observer le nadir, c'est-à-dire le point situé à la verticale de la lunette (à l´opposé du zénith), ce qui permettait notamment de vérifier l´horizontalité de l´instrument. Elle figure comme accessoire de l'instrument A2 dans l'inventaire allemand débuté en 1886.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cette échelle en chêne à 7marches équipée de 4 roulettes est destinée à observer le nadir. La plate-forme est triangulaire, elle est équipée d'une toile pour protéger l'instrument. Actuellement elle est munie d'un marchepied en bois pour la première marche. Celui-ci n'est pas d'origine.

Catégories astronomie
Matériaux chêne
matériau textile, toile
Précision dimensions

La = 69 ; pr = 178 ; 7 marches : h = 170 ; garde-corps plate-forme : h = 113.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine