Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dessin : Sans titre, par François Martin

Dossier IM67020041 réalisé en 2012

Fiche

Biographie de François Martin

Né le 18 août 1945 à Paris, François Martin vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il développe une pratique artistique du quotidien : des petits dessins, des petites aquarelles, des petits livres. Il est également professeur de peinture à l´École supérieure des Beaux-Arts du

Havre.

Il travaille avec des poètes, des écrivains, et des philosophes comme Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe. Il a d'ailleurs réalisé plusieurs oeuvres à quatre mains avec Jean-Luc Nancy, qui a été professeur au département de philosophie de Strasbourg. C'est lui qui a fait don des oeuvres de François Martin au département de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Le premier texte de Jean-Luc Nancy à propos du travail de François Martin s'intitule Poncifs (musée d'art moderne de Paris 1977). En 1978, ils réalisent un travail commun : Larvatus pro Deo, multiple (boîte, canne d'aveugle, bande magnétique, texte, portrait de Descartes). Puis, en décembre 1992, à l'occasion d'un voyage à Leipzig, à deux, ils créent une oeuvre, 5 toiles (2,60 m x 1,60 m) et textes, qui s'intitule NIUM (présentée dans une publication de l´École des Beaux-Arts de Valence). François Martin a dessiné les couvertures de plusieurs ouvrages de Jean-Luc Nancy, tels

que «Le partage des voix», (Galilée), 1982, et «La communauté désoeuvrée», (Bourgois), 1986.

Dénominations dessin
Titres sans titre
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

Le dessin est un cadeau de Jean-Luc Nancy - philosophe reconnu et ancien professeur de l'Université Marc Bloch - fait à la faculté de philosophie de Strasbourg.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1990, porte la date
Auteur(s) Auteur : Martin François,
François Martin

Né le 18 août 1945 à Paris, François Martin vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il développe une pratique artistique du quotidien : des petits dessins, des petites aquarelles, des petits livres. Il est également professeur de peinture à l´École supérieure des Beaux-Arts du Havre.

Il travaille avec des poètes, des écrivains, et des philosophes comme Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe. Il a d'ailleurs réalisé plusieurs oeuvres à quatre mains avec Jean-Luc Nancy, qui a été professeur au département de philosophie de Strasbourg. C'est lui qui a fait don des oeuvres de François Martin au département de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Le premier texte de Jean-Luc Nancy à propos du travail de François Martin s'intitule Poncifs (musée d'art moderne de Paris 1977). En 1978, ils réalisent un travail commun : Larvatus pro Deo, multiple (boîte, canne d'aveugle, bande magnétique,

texte, portrait de Descartes). Puis, en décembre 1992, à l'occasion d'un voyage à Leipzig, à deux, ils créent une oeuvre, 5 toiles (2,60 m x 1,60 m) et textes, qui s'intitule NIUM (présentée dans une publication de l´École des Beaux-Arts de Valence). François Martin a dessiné les couvertures de plusieurs ouvrages de Jean-Luc Nancy, tels que «Le partage des voix», (Galilée), 1982, et «La communauté désoeuvrée», (Bourgois), 1986.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur, signature

Ce dessin réalisé à la gouache représente une tête d'oiseau.

Catégories dessin, peinture
Matériaux papier, gouache
Mesures h : 27.0 cm
la : 37.0 cm
Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre, manuscrit
Précision inscriptions

Signature (bas -milieu, inscrite sur le dessin); «130890» (inscrit à côté de la signature).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Site Internet France Diplomatie [disponible sur http://www.latitudefrance.org/Residence-de-l-artiste-Francois.html (vu le 01/10/2012)].

  • Site Internet Frac Franche-Comté- artistes- Richard Braquié [disponible sur http://www.frac-franche-comte.fr/scripts/fiche-artiste.php?id_artiste=44 (vu le 01/10/2012)].

Périodiques
  • REGIMBALD-ZEIBER, Monique. De la rencontre : François Martin et Jean-Luc

    Nancy, «Taureau, totem» de Jean-Luc nancy et François Martin, Fusées

    8, editions Carte Blanche, Spirale : arts, lettre, sciences humaines,

    Numéro 204, septembre-octobre 2005

    p. 24-25
(c) Inventaire général - Baguet Aude
Aude Baguet

Chargée de l'inventaire des œuvres d'art de l'Université de Strasbourg auprès du Service de l'Action Culturelle de l'Université (SUAC) de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Issenmann Delphine