Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dessin : La valse des verres

Dossier IM67020045 réalisé en 2012

Fiche

Biographie de François Martin

Né le 18 août 1945 à Paris, François Martin vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il développe une pratique artistique du quotidien : des petits dessins, des petites aquarelles, des petits livres. Il est également professeur de peinture à l´École supérieure des Beaux-Arts du

Havre.

Il travaille avec des poètes, des écrivains, et des philosophes comme Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe. Il a d'ailleurs réalisé plusieurs oeuvres à quatre mains avec Jean-Luc Nancy, qui a été professeur au département de philosophie de Strasbourg. C'est lui qui a fait don des oeuvres de François Martin au département de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Le premier texte de Jean-Luc Nancy à propos du travail de François Martin s'intitule Poncifs (musée d'art moderne de Paris 1977). En 1978, ils réalisent un travail commun : Larvatus pro Deo, multiple (boîte, canne d'aveugle, bande magnétique, texte, portrait de Descartes). Puis, en décembre 1992, à l'occasion d'un voyage à Leipzig, à deux, ils créent une oeuvre, 5 toiles (2,60 m x 1,60 m) et textes, qui s'intitule NIUM (présentée dans une publication de l´École des Beaux-Arts de Valence). François Martin a dessiné les couvertures de plusieurs ouvrages de Jean-Luc Nancy, tels

que «Le partage des voix», (Galilée), 1982, et «La communauté désoeuvrée», (Bourgois), 1986.

Dénominations dessin
Titres La vlase des verres
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg

Le dessin est un cadeau de Jean-Luc Nancy - philosophe reconnu et ancien professeur de l'Université Marc Bloch - fait à la faculté de philosophie de Strasbourg.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1990, porte la date
Auteur(s) Auteur : Martin François,
François Martin

Né le 18 août 1945 à Paris, François Martin vit et travaille à Paris. Artiste plasticien, il développe une pratique artistique du quotidien : des petits dessins, des petites aquarelles, des petits livres. Il est également professeur de peinture à l´École supérieure des Beaux-Arts du Havre.

Il travaille avec des poètes, des écrivains, et des philosophes comme Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe. Il a d'ailleurs réalisé plusieurs oeuvres à quatre mains avec Jean-Luc Nancy, qui a été professeur au département de philosophie de Strasbourg. C'est lui qui a fait don des oeuvres de François Martin au département de philosophie de l'Université de Strasbourg.

Le premier texte de Jean-Luc Nancy à propos du travail de François Martin s'intitule Poncifs (musée d'art moderne de Paris 1977). En 1978, ils réalisent un travail commun : Larvatus pro Deo, multiple (boîte, canne d'aveugle, bande magnétique,

texte, portrait de Descartes). Puis, en décembre 1992, à l'occasion d'un voyage à Leipzig, à deux, ils créent une oeuvre, 5 toiles (2,60 m x 1,60 m) et textes, qui s'intitule NIUM (présentée dans une publication de l´École des Beaux-Arts de Valence). François Martin a dessiné les couvertures de plusieurs ouvrages de Jean-Luc Nancy, tels que «Le partage des voix», (Galilée), 1982, et «La communauté désoeuvrée», (Bourgois), 1986.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur, signature

Ce dessin représente des personnages en train de danser parmi des verres.

Catégories dessin
Matériaux papier, technique mixte
Mesures h : 35.0 cm
la : 75.0 cm
Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
marque, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

signature (coin bas droit, inscrite sur l´oeuvre); marque: «estampes originales, URDLA, Villeurbanne, France», «17/36»

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Site Internet France Diplomatie [disponible sur http://www.latitudefrance.org/Residence-de-l-artiste-Francois.html (vu le 01/10/2012)].

  • Site Internet Frac Franche-Comté- artistes- Richard Braquié [disponible sur http://www.frac-franche-comte.fr/scripts/fiche-artiste.php?id_artiste=44 (vu le 01/10/2012)].

Périodiques
  • REGIMBALD-ZEIBER, Monique. De la rencontre : François Martin et Jean-Luc

    Nancy, «Taureau, totem» de Jean-Luc nancy et François Martin, Fusées

    8, editions Carte Blanche, Spirale : arts, lettre, sciences humaines,

    Numéro 204, septembre-octobre 2005

    p. 24-25
(c) Inventaire général - Baguet Aude
Aude Baguet

Chargée de l'inventaire des œuvres d'art de l'Université de Strasbourg auprès du Service de l'Action Culturelle de l'Université (SUAC) de 2011 à 2012.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Issenmann Delphine