Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chevalement du puits Staffelfelden

Dossier IA68000824 réalisé en 2003

Fiche

Appellations puits Staffelfelden
Dénominations chevalement
Aire d'étude et canton Cernay
Adresse Commune : Staffelfelden
Lieu-dit : sans toponyme
Adresse : rue du Château
Cadastre : 2000 6 23

Le chevalement en acier du puits Staffelfelden a été fourni en 1971 par la firme française Vénot, établie à Onnaing (Nord) et son montage confié aux Etablissements Montalev de Grenoble (38). A noter qu'un grave accident est survenu pendant le montage. La chute d'une bigue en cours de fixation a retardé de plusieurs mois la mise en route du puits.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1971, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vénot, fabricant, attribution par source
Auteur : Etablissements Montalev, entrepreneur, attribution par source

Avec un poids de 750 tonnes et une hauteur totale de 73 m , le chevalement du puits Staffelfelden était le plus imposant jamais construit en France (66 m mesuré au palier des molettes de déviation). Il était à faux-carré porteur (type allemand), avec deux bigues en poutrelles-caisson et trappes de visite. Les molettes de déviation (palier supérieur) comme les molettes de secours (palier inférieur) ont 4,50 m. de diamètre. Ce chevalement présentait une particularité unique : alors que le bâtiment de la machine d'extraction abritait un poste de conduite (poste auxiliaire pour la marche en manuel), le poste principal pour la conduite automatique se trouvait sur le chevalement même.

Murs acier
États conservations désaffecté, détruit après inventaire

Avec le petit nombre de ses bâtiments, le puits Staffelfelden était parfaitement représentatif de la dernière génération des puits établis en Europe : un puits aux équipements surpuissants et aux fonctions très spécialisées, puisque se résumant à l'extraction, au broyage et au stockage intermédiaire des sels bruts. Ces derniers étaient acheminés et traités sur le carreau Marie-Louise.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Inventaire général - Buchheit Chip