Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Nicolas

Chaire à prêcher

Dossier IM67013166 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Wingersheim
Adresse : place du Général-de-Gaulle
Emplacement dans l'édifice nef

La chaire, très semblable à celle de l'église de Niederschaeffolsheim (canton de Haguenau) pourrait être une oeuvre du menuisier-sculpteur Fr. Laeufer de Haguenau, qui réalisa celle-ci en 1784. La cuve et l'abat-voix sont presque identiques, seul le décor en ronde-bosse au sommet de l'abat-voix diffère : à Wingersheim, des anges remplacent la statue de saint Jean-Baptiste se trouvant à Niederschaeffolsheim. Une troisième chaire conservée à Donnenheim (canton de Brumath), pourrait également être une oeuvre de cet artiste. Chaire restaurée en 1995 par Jean-Jacques Meyer, à Koenigshofen.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Auteur(s) Auteur : Laeufer Fr., menuisier, sculpteur, (?)

Cuve suspendue à culot cannelé, panneaux bombés, avec scènes en bas relief, peintes et dorées. Décor de guirlandes et décor du dorsal rapportés. Colombe et anges en ronde-bosse.

Catégories sculpture
Matériaux chêne, décor en bas relief, décor en ronde-bosse, peint, faux marbre, doré, décor rapporté, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 165 ; Hauteur de la cuve.

Précision représentations

Sur la cuve : le Semeur (sur le panneau principal), le Bon Pasteur (sur le panneau latéral) ; guirlande de feuilles de chêne, avec glands, tores de laurier suspendus à un anneau. Rampe de l'escalier : frise de denticules plats. Dorsal : Tables de la Loi, avec raisins, épis de blé, cierge, livre ouvert. Abat-voix : colombe sous l'abat-voix, anges, dont l'un tient un coeur enflammé, au sommet de l'abat-voix (les autres attributs ont disparu).

Précision état de conservation

Restaurée. Terminaison du culot sous la cuve manquante. Ancre et croix portées par les anges au sommet de l'abat-voix disparues.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1971/09/15
(c) Inventaire général - Scheurer Marie-Philippe - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand Est.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.