Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice No1

Dossier IM67012075 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Wissembourg
Adresse : avenue de la Sous-Préfecture

Calice réalisé pour le chapitre en 1746 par l'orfèvre strasbourgeois Jean Frédéric Senckeysen (maître en 1744). Il est actuellement exposé, assorti à une patène de 1763, due à l'orfèvre strasbourgeois Jean Georges Pick (liste supplémentaire).

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1746
Lieu d'exécution Édifice ou site : Alsace, 67, Strasbourg

Calice dont le pied et la fausse-coupe portent un riche décor baroque (essentiellement de style Louis XV) repoussé et ciselé sur fond ciselé au mat. Le pied est orné de six réserves trapézoïdales séparées par des bandes dont le pincement prolonge le chantournement de la base moulurée. Trois d'entre elles comportent un décor identique d'acanthe, de rocaille, flammes et petit lambrequin. Elles alternent avec d'autres, deux fois plus larges, présentant, sur fond amati, des cartouches de formes différentes, à rocailles, coquilles, motifs végétaux et petits lambrequins où figurent respectivement un médaillon gravé d'armoiries avec inscription et date en bordure, un semis de fleurs et un damier. La tige se compose de trois éléments assemblés à froid avec les autres parties : de part et d'autre du noeud pyriforme, ciselé dans ses trois quarts inférieurs d'un décor alternant canaux et lit de feuilles d'acanthe, se trouvent deux éléments fondus puis travaillés au tour (dessous, une grosse bague à décor de filets, surmontée d'une frise d'acanthes ciselée et dessus, une sorte de balustre avec bague également ornée de filets). Sur la coupe est soudée une moulure surlignant le haut de la fausse-coupe (la partie inférieure de la coupe, cachée par la fausse-coupe, n'a pas été dorée). Celle-ci offre un décor foisonnant repoussé et ciselé sur fond ciselé au mat.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent
argent, doré
Précision dimensions

h = 28,5 ; d = 9,5 ; diamètre de la coupe

Précision représentations

Saint Pierre et saint Paul (sur les armoiries). La fausse-coupe offre un décor foisonnant dans lequel se mêlent, sur fond ciselé au mat, corne d'abondance, coquille, rocailles, éléments végétaux variés dont les symboles eucharistiques de la gerbe de blé et du pampre, un tabernacle, des éléments architecturaux et une fontaine à dauphin.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de ville
poinçon de titre de l'argent
inscription
armoiries
Précision inscriptions

Poinçons sur le carré du pied : poinçon de la ville de Strasbourg indiquant le titre : 13 fleurdelisé et poinçon de maître. Inscription gravée dans la bordure du cercle où sont gravées les armoiries correspondant à celles qui figurent sur le grand sceau du chapitre de 1524. Transcription : Eccl : princ : et exemp : coronae weissenb : 1746.

Précision état de conservation

Traces de réparation (soudures) à l'intérieur de la fausse-coupe.

Statut de la propriété propriété publique (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1978/07/25
(c) Inventaire général - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Parent Brigitte