Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

boulevard d'Anvers

Dossier IA67012411 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations boulevard
Aire d'étude et canton Neustadt de Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : boulevard d' Anvers

Le boulevard d'Anvers ne figure pas dans le plan d'extension. Son tracé est arrêté à la suite des modifications apportées au plan d'extension en 1897.

L'aménagement d'un premier tronçon (entre le boulevard Tauler et la rue de Verdun) est engagé en 1909, à la suite d'une demande formulée en ce sens par un propriétaire riverain. Celui-ci, principal propriétaire des terrains attenants à la voie entre les Mannheimer Strasse et Ludwigshafener Strasse (actuelles rues de Verdun et de Reims), s'engage à régler la redevance de riverains, à céder gracieusement les terrains tombant dans l'emprise de la voirie ainsi qu'à se conformer au nouveau règlement de construction (Bauordnung, cf. dossier Neustadt). Eu égard à ces engagements et compte tenu des dispositions de la loi de 1879 relative à la restriction de la liberté de bâtir (cf. dossier voirie), la municipalité est tenue de faire aménager le tronçon de voie. Celle-ci en profite pour faire aménager l'extrémité ouest du boulevard (entre le boulevard Tauler et la rue de Reims) afin de mieux intégrer le nouveau boulevard dans la voirie urbaine. Trois ans plus tard, la construction d'un deuxième tronçon d'une centaine de mètres de long, dont la Ville est le principale propriétaire, est décidée par le Conseil municipal en lien avec la desserte du lotissement du Conseil des Quinze dans la partie nord-est de la Neustadt (cf. dossier lotissement du Conseil des Quinze). Enfin, en 1927, le dernier tronçon de la voie est viabilisé au moment de l'aménagement du quartier de la porte de Kehl (cf. dossier quartiers est). Le chantier est effectué comme travaux d'hiver.

En dépit de la construction en trois phases, les proportions du boulevard sont identiques : une chaussée de 15 mètres de large, bordée de trottoirs plantés de 7,5 mètres chacun.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1909, daté par source

Voie primaire de tracé courbe longue de 1039 mètres et large de 30 mètres. Elle relie le boulevard Tauler à la place de Kehl. Elle est plantée d'une allée de platanes de part et d'autre de la voie et bordée d'immeubles en tissu urbain fermé.

Marie_Neustadt_voirie

type de voie primaire
période d'aménagement 1906-1918
largeur de la voie 30
tracé de la voie courbe
présence dans le plan de 1880 non
tracé sur anciennes fortifications partiellement
reprise d'un tracé existant non
surélévation du sol non
modification du tracé non
élargissement de la voie non
prolongement de la voie non
suppression d'éléments végétaux non
ajout d'éléments végétaux non
voie intégrée dans un réseau oui
Fond de perspective non
voie structurante oui
lien avec voies vieille ville non applicable
liens avec voies extérieur non applicable
nature du bâti immeuble dominant
tissu urbain fermé
présence d'arbres oui
présence de vorgarten non
voie privée non
entrée mise en valeur oui
implantation des arbres latérale
longueur de la voie 1039

Tracé dans le prolongement des boulevards Ohmacht, Jacques-Preiss, de la Dordogne et Tauler, il est appelé à constituer le dernier tronçon d'un axe majeur courant depuis la Schiltigheimer Thor (actuelle place de Bordeaux) au nord de l'extension, jusqu'à l'ancienne Kehler Thor (actuelle place de Kehl) à la limite orientale de la Neustadt, se substituant d'une certaine manière en cela, aux parties orientales de la ceinture de boulevards.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1909, Débats du Conseil municipal de Strasbourg, 1909

    p. 903-904.
  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg. 2BA1912. Débats du Conseil municipal, 1912.

    p. 471-472
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1926, Débats du Conseil municipal de Strasbourg, 1926

    p. 661-662
© Inventaire général - Pottecher Marie