Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bâtiment d’administration du Port Autonome de Strasbourg au Bassin de la Citadelle

Dossier IA67080366 inclus dans Bassin de port dit Bassin de la Citadelle réalisé en 2018

Fiche

La rédaction de ce dossier intervient dans le cadre d'une opération d'urgence menée en septembre 2018 par Frank Schwarz. Elle s'inscrit dans le contexte d'une vaste opération de requalification urbaine qui intéresse toute la zone des Deux Rives à Strasbourg et qui donnera lieu à la recomposition du secteur du Bassin de la Citadelle et d'une partie des constructions héritées de l'histoire portuaire du lieu. Certaines démolitions pourraient également intervenir. La campagne de prises de vues est assurée par Siméon Levaillant.

Parties constituantes non étudiées cour, voie ferrée, jardin
Dénominations bâtiment administratif d'entreprise
Aire d'étude et canton Strasbourg - Strasbourg
Hydrographies Canal de Jonction (le)
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 15 rue de Nantes
Cadastre : 2018 DM 168

En 1936, le Port Autonome de Strasbourg décide d’édifier, sur le terre-plein nord du Bassin de la Citadelle, un bâtiment d’administration pour accueillir les services d’entretien des voies ferrées et des routes et d’exploitation générale du port. Les plans en sont dressés par l’architecte strasbourgeois Adolphe Wolff (1892-1960). Son édification est contemporaine de celle des ateliers d’entretien et de réparation (étudiés, IA67080367) qui occupent l’extrémité ouest de la presqu’île. Il semble que la loge de gardien, figurant sur le projet initial, n’ait jamais été réalisée.

En 1979, le bâtiment d’administration fait l’objet d’une extension sous la forme d’une construction en rez-de-chaussée, implantée à l’arrière de la construction originelle. Ce projet d’agrandissement est conçu par l’architecte Jean Dick de Strasbourg. Les services administratifs du Port Autonome de Strasbourg ont quitté le bâtiment en janvier 2015. Depuis juillet 2018, il est partiellement loué à une société privée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1936, daté par source
1979, daté par source
Auteur(s) Auteur : Wolff Adolphe
Adolphe Wolff (1892 - 1960)

Architecte D.P.L.G. strasbourgeois associé à Paul Riegert.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Dick Jean,
Jean Dick

Architecte installé à ,Strasbourg et actif dans la deuxième moitié du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

De plan rectangulaire, le bâtiment d’administration se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélevé, d’un étage carré et d’un comble à surcroît sous un toit à longs pans avec croupes et tuiles en écaille. Il est construit en briques apparentes sur un soubassement en ciment. Son élévation antérieure présente une travée médiane en légère saillie structurée par un encadrement monumental à refends. Couronnée par une corniche saillante et architecturée en béton armé, elle porte un balcon avec garde-corps en métal d’inspiration Art Déco et la raison sociale de l’organisme : PORT AUTONOME DE STRASBOURG. La porte d’entrée est précédée d’un escalier à cinq marches en pierre artificielle imitant le granit. L’élévation postérieure est flanquée de deux avant-corps latéraux surmontés d’une terrasse. Le bâtiment est ajouré de baies rectangulaires en bandeau avec linteaux et appuis filants en pierre artificielle. La corniche est en béton armé. Une extension en rez-de-chaussée avec sous-sol et toit en terrasse est implantée à l’ouest.

La propriété est délimitée par une clôture avec grilles en fer forgé et piliers en briques apparentes. A l’arrière, la cour est pavée de grès et de granit et parcourue, au nord, par une voie ferrée bordée d’un quai de chargement et conduisant aux ateliers d’entretien et de réparation (étudiés, IA67080367) en fond de parcelle.

Murs brique
ciment
Toit tuile en écaille
Plans plan rectangulaire régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures terrasse toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'un établissement public
(c) Région Grand Est – Inventaire général - Schwarz Frank