Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne usine de fabrication de cigarettes Kallinich, actuellement immeuble à logements

Dossier IA67015097 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination site industriel
Destinations immeuble à logements
Dénominations usine
Aire d'étude et canton Schiltigheim - Schiltigheim
Adresse Commune : Schiltigheim
Lieu-dit : quartier du centre ville
Adresse : 21 route de Bischwiller , 56, 58, 48 rue de Mundolsheim
Cadastre : 1990 28 106 195

Fondée à Schilitgheim après 1870 par Kallinich, l'usine de fabrication de cigarettes Kallinich compte 97 ouvriers et 3 employés en 1916. Au lendemain de la première Guerre Mondiale, elle est placée sous séquestre en tant que bien allemand. En 1920, la municipalité rachète deux bâtiments de production (No 56 et 58, rue de Mundolsheim) pour y installer des logements populaires, tandis qu'un troisième devient propriété d'un certain Grünewald et que la maison de maître revient au strasbourgeois A. Fruhinsholz. Deux autres bâtiments, attestés en 1912, ont été détruits (emplacement des actuels No 50, 52 et 54, rue de Mundolsheim).

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Rust Ernst, architecte, attribution par source

Ensemble industriel aménagé sur le côté nord de la rue de Mundolsheim et composé d'une maison de maître et de trois bâtiments industriels. Les bâtiments résidentiels et industriels sont implantés alignement en bordure de voie. Les bâtiments de production sont de plan régulier, gros oeuvre de maçonnerie enduite, deux étages carrés et couverture à longs pans (brisés pour le bâtiment adressé au 56, rue de Mundolsheim dont les combles sont modifiés en 1908 d'après les plans de Ernst Rust).

Murs enduit
maçonnerie
Toit brique en couverture
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit à longs pans brisés

Ensemble participant de la monumentalisation de la route de Bischwiller comme axe industriel de la commune. Les bâtiments de production et résidentiels présentaient initiallement un soin notable dans leur mise en oeuvre. Exemple intéressant, car précoce, de transformation d'édifice industriel en immmeuble d'habitation dans le contexte de pénurie de logements de l'entre-deux-guerres.

Statut de la propriété propriété publique
(c) Inventaire général - Pottecher Marie