Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Abri d'instrument portatif : cabane mobile

Dossier IA67007894 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Précision dénomination cabane mobile
Dénominations abri
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 011 rue de l' Université

Cette cabane mobile, construite à la même époque que le reste des bâtiments de l'Observatoire, servait à abriter les instruments installés sur un pilier en pierre placé dans le jardin à proximité des mires sud. Actuellement le pilier se trouve à l'extérieur de la cabane, cette dernière étant bloquée en position d'observation. Elle sert actuellement de remise pour un certain nombre instruments et d'accessoires obsolètes.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz,
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cette cabane mobile coulisse sur 2 rails parallèles orientés est-ouest. Le pilier en pierre de forme parallélépipédique est orienté astronomiquement. Le toit à quatre pans est aujourd'hui recouvert de tôle ondulée. La structure en bois s'ouvre côté ouest sur toute sa largeur par une porte à double battant. L'intérieur a récemment été consolidé par une cloison en contre-plaqué (?) pour protéger le contenu des infiltrations d'eau. Deux ouvertures vitrées sont pratiquées de part et d'autre sur les élévations nord et sud.

Murs bois
Toit tôle ondulée
États conservations mauvais état, menacé

A restaurer.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Issenmann Delphine - Davoigneau Jean - Le Guet Tully Françoise